1) Fête du Cœur très chaste et pur de saint Joseph

Retour d’une belle et importante

dévotion populaire

Par l’abbé Robert-J. Gendreau

_________________________

 

            Au 19ième siècle, le fondateur de la Congrégation Sainte-Croix, le bienheureux Basile Moreau insista beaucoup sur l'esprit d'union pour faire vivre ensemble et faire collaborer les prêtres, les frères et les sœurs afin que les trois sociétés forment une famille, la Famille de Sainte-Croix.  Il leur donne en modèle la Sainte Famille de Nazareth et favorisa particulièrement « la dévotion aux trois cœurs de Jésus, Marie et Joseph ».

           
Au Québec, lorsque les quinze premiers religieux et religieuses arrivèrent au Canada, ils trouvèrent déjà bien implantée ici la dévotion à la Sainte Famille. Au Québec, tous les enfants avaient pris l'habitude depuis toujours de mettre en haut de chaque page les lettres mahjuscules JMJ à gauche et la date à droite. Cette règle dura jusqu'à la moitié du
20ième siècle.

            C’est à cette époque que l’Église demanda à la Congrégation Sainte-Croix de veiller à ce que la dévotion à saint Joseph ne porte pas ombrage à la dévotion à Jésus et à Marie.  On a donc délaissé cette « dévotion aux trois cœurs ». Cependant, depuis les dernières décennies, on a vu un renouveau pour la dévotion à saint Joseph, notamment en ajoutant son nom d’abord à la Première prière eucharistique (selon le désir du pape saint Jean XXIII) et ensuite à toutes les prières eucharistiques (selon le désir du pape François).

D’un autre côté, suite à de récentes apparitions de Jésus, Marie et Joseph au Brésil en 1994, l'évêque du diocèse d'Itapiranga, monseigneur Carillo Gritti, qui a reconnu l’origine surnaturelle de ces apparitions en 2009,  la dévotion au Cœur de saint Joseph a recommencé à fleurir. Le 6 juin 1997, il y eu le message de Jésus destiné au pape Jean-Paul II : « Je veux que, le premier mercredi après les fêtes du Sacré Cœur et du Cœur Immaculé de Ma Mère, soit instituée la fête en l'honneur du Cœur très chaste de saint Joseph. »  Ensuite il y eu le message de Notre-Dame: « Dieu veut que saint Joseph soit glorifié par tous les hommes d’une manière spéciale, parce que c’est lui qui a été proclamé Patron de l’Église Universelle et parce que l’Église est aujourd’hui attaquée, il faut recourir à saint Joseph pour la défendre. Je vous le déclare, mes enfants, nos trois Cœurs triompheront! »

Enfin, l'année suivante, il y eu le message de saint Joseph: "Satan désire détruire l'image de Dieu présente en chaque être humain! C'est pour cette raison que Dieu demande à toute l'humanité la dévotion à mon Coeur très chaste, parce qu'il désire accorder aux hommes la grâce de vaincre les tentations et les attaques quotidiennes du démon..." Saint Joseph a également précisé que ses promesses d'aide et de protection concernaient d'abord l'impureté.

La dévotion au Cœur très chaste et pur de saint Joseph répond donc aujourd’hui à un urgent besoin d’avoir un intercesseur majeur pour aider et valoriser, avec force et douceur, les hommes dans leurs rôles d’hommes, d’époux et de pères et dans la lutte contre tous les démons de l’impureté qui ravagent la population en général et les jeunes en particulier.
Dans le cadre d’un renouveau de la Fête des trois cœurs, un petit comité a vu le jour il y a trois ans et organise encore cette année une messe en l’honneur du Cœur très chaste et pur de saint Joseph, le mercredi 3 juillet, faisant suite à la Solennité du Sacré-Cœur vendredi le 28 juin et de la Mémoire du Cœur immaculé de Marie, le samedi 29 juin (que nous ne pouvons célébrer cette année, pour laisser place à la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul).  La célébration, animée par la Famille Myriam, aura lieu du côté de la chapelle du saint Frère André, dans la basilique de l’Oratoire saint-Joseph, à 13h30, précédé d’une Heure Sainte de prière.

Lorsque cette célébration en l’honneur du Cœur très chaste et pur de saint Joseph deviendra vraiment populaire, la direction de l’Oratoire saint-Joseph est ouverte à considérer que la messe pourrait avoir lieu dans la crypte et à l’heure de la messe ordinaire et éventuellement devenir une fête d’envergure diocésaine.

Voir sur le nouveau site en construction d’autres détails sur cette dévotion :

http://www.marmoraon.ca/sjosephd.html

_________________


2) Annonce du 3 juillet 2019:

 

FÊTE EN L’HONNEUR DU CŒUR TRÈS CHASTE

ET PUR DE SAINT JOSEPH

jpeg-1

Chapelle du saint Frère André
dans la basilique de

l'Oratoire Saint-Joseph

 

Mercredi, le 3 juillet 2019, 13h30

 

3800 Chemin Queen Mary, Montréal, Qc H3V 1H6

METRO CÔTE DES NEIGES OU SNOWDON

————————————————————————————

Célébrant : L’abbé Robert Gendreau

————————————————————————————

12h30 : exposition du Très Saint Sacrement et prières

13h30 : Messe en français avec de l'anglais et animée par "La Famille Myriam".

 

Informations : Carole : tél. : 514-595-6732

                                      Jean-Claude : tél. : 450-970-1659

Cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir une annonce couleur en PDF semblable à celle apparaissant ci-dessus:
a) annonce française 8 pouces et demi x 11:
b) annonce anglaise 8 pouces et demi x 11:
c) annonce française et anglaise 8 pouces et demi x 11:
d) annonce française 11 x 17 pouces:
e) annonce anglaise 11 x 17 pouces:

_________________

3) Chapelet de saint Joseph:

                                                                                            imchapsj

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Je crois en Dieu, Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloire soit au Père.

1ère douleur et 1ère joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur quand par un sentiment de respect vous avez pensé à vous éloigner de Marie et au nom de votre joie quand l’ange vous a dit de la garder pour votre épouse, daignez intercéder pour nous.

1 Pater, 10 Ave à Joseph et 1 Gloria:

« Je vous salue Joseph, fils de David, homme juste et virginal, la sagesse est avec vous. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, le fruit de votre fidèle épouse Marie, est béni.

Saint Joseph, père digne, protecteur de Jésus Christ et de la sainte Église, priez pour nous pécheurs, obtenez-nous la sagesse divine de Dieu, et secourez-nous à l’heure de notre mort. Amen. »

2e douleur et 2e joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous avez cherché un asile dans les rues de Bethléem, et au nom de votre joie quand vous avez adoré Jésus nouveau-né dans la crèche, daignez intercéder pour nous.

3e douleur et 3e joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand le Sang du divin Enfant a coulé pour la première fois et au nom de votre joie, quand vous lui avez donné, de la part du ciel, le nom de Jésus, daignez intercéder pour nous.

4e douleur et 4e joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous avez entendu annoncer que Jésus serait un signe de contradiction et que le Cœur de Marie serait percé d’un glaive de douleur, et au nom de votre joie, quand vous l’avez offert à Dieu et que vous l’avez vu accueilli dans le Temple comme Rédempteur d’Israël, daignez intercéder pour nous.

5e douleur et 5e joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand l’ange vous a dit de fuir en Égypte parce qu’Hérode voulait faire mourir Jésus, et au nom de votre joie, quand vous l’avez arraché à ce péril en l’emportant dans vos bras, daignez intercéder pour nous.

6e douleur et 6e joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand au retour d’Égypte, vous avez été plein d’inquiétude pour Jésus, et au nom de votre joie, quand l’ange vous a dit d’aller à Nazareth, daignez intercéder pour nous.

7e douleur et 7e joie : Saint Joseph, au nom de votre douleur, pendant les trois jours d’absence de Jésus, et au nom de votre joie, en le recouvrant dans le Temple, daignez intercéder pour nous.

Note: Vous pouvez copier cette page web en vous servant de cette adresse:

http://www.marmoraon.ca/sjosephd2.html

MISE À JOUR: 18 MAI 2019